Automation

Free yourself from redundant, time-consuming administrative tasks with interconnected digital tools.

Growth multiplies management operations that take up too much of your time.

With growth comes new needs. UPentreprise will help you put the right tools in place to optimize your operations as your needs evolve. Our objective is to Achieve synergy between the functions of each of your departments as would an ERP system. We are involved in selection, configuration, training and support.

Meet free of charge one of our consultants to determine how your management can be optimized.

The digital self-diagnosis tool

A simple questionnaire that will allow you to draw a global picture of your operations.

Start your diagnostic today to begin your digital transformation. The diagnostic is free of charge and simple to complete. It is intended for all SMEs that have the desire to evolve and, finally, to reach greater heights.

1 List your tools and take an objective look at your current management practices. Simply answer a series of questions about the elements that make up your digital infrastructure.

2 Accompanied by one of our consultants, you will be asked to identify the key points in your operations that could reduce your profitability or slow down your growth.

3 This action plan proposes a digital development schedule to achieve value creation objectives for your company. It includes training sessions to ensure a sustained and sustainable transformation.

How can the self-diagnostic tool help me manage my business?

Before you start buying or subscribing to "Software as a Service" (SaaS) software, it is imperative to clearly identify your needs and compare what is sold on the market. As the offer is abundant, it is easy to get lost. Some software may have limited functionalities and may not offer integrations with other software. With the self-diagnosis tool you will be able to make the right choice for your needs. 

What are the things to consider for a company that wants to start automating?

First, have a plan of what you want to accomplish in a more automated and structured way in the short and medium term. Then, choose your SaaS software based on its ability to integrate with other software you covet for the present and future. Then, surround yourself with specialists in cloud software, automation and interoperability in various fields (business management, IT resources, accounting, project management, etc.). And finally, take an interest in the process and be part of it; detachment is the worst enemy of automation.

Interoperability is the ability of a product or system, whose interfaces are fully known, to work with other existing or future products or systems without access or implementation restrictions.

It is important to distinguish between "interoperability" and "compatibility". To be simple, we can say that compatibility is a vertical notion that makes a tool work in a given environment while respecting all the characteristics, and interoperability is a transversal notion that allows various tools to be able to communicate - when we know why, and how, they can work together.

In other words, we can only talk about the interoperability of a product or a system if we know all its interfaces in full.

The advantages of SaaS are multiple. We can talk about cost savings, because they do not require any upfront costs. We can also talk about accessibility. Furthermore, all data is always there, without duplication from one software to another. The most important advantage is probably the growth with use. Indeed, it is possible to add users or to access more advanced functionalities as and when one feels the need.

SaaS does have its drawbacks, however, especially at the start-up stage. Some services are exceptions, but you usually have to configure your software yourself, and that requires some basic knowledge. Gaps can also occur when the Internet or on-demand service provider's service is down. It then becomes impossible to access your work tools. Finally, as the integration of these software into the business processes can be a long term objective for the company, it is imperative to master the application programming interface (API) and to develop bridges between the software so that they communicate.

The good news is that most of the drawbacks can be circumvented by using a certified SaaS consultant or specialists who know about interoperability.

An SME can acquire an automated invoicing system or a cloud-based accounting system at a low cost and still respect a certain internal rigor, because such software no longer requires the purchase of an expensive license. All you have to do is pay a subscription fee to start using it, in the logic of software as a service (SaaS). As long as the company pays its monthly or annual fee, it can enjoy the service.

Yes, it is! As long as you use 1 or more applications, connections are possible. An email box, a cloud accounting software and even a Facebook page are examples of applications that can be opened to automation. This applies to start-ups as well as to growing businesses.

Our company in brief

UPentreprise advises and empowers small businesses to optimize their processes as well as market, sell and serve their customers through digital transformation by enabling them to acquire better tools to support their growth. Our organization differentiates itself through its digital diagnostics, customer dashboards and a continuous development methodology inspired by AGILE. It develops in Joliette for Canadian customers thanks to a consulting team offering a support service tailored to the realities of client companies.
Scroll to Top

Automatisation

Libérez-vous des tâches administratives redondantes qui demandent du temps grâce à des outils numériques inter-connectés.

La croissance multiplie les opérations de gestion qui vous prennent trop de temps.

Avec la croissance naissent de nouveaux besoins. UPentreprise vous aidera à arrimer les bons outils dans le but d’optimiser vos opérations et ce, suivant l’évolution de vos besoins. Notre objectif de réaliser une synergie entre les fonctions de chacun de vos départements comme le ferait un progiciel de gestion intégré (ERP en anglais). Nous intervenons dans la sélection, la configuration, la formation et le support.

Rencontrer gratuitement l’un de nos conseillers afin de déterminer comment votre gestion peut être optimisée.

L'outil d'autodiagnostic numérique

Un questionnaire simple qui vous permettra de dresser un portrait global de vos opérations.

Commencez votre diagnostic aujourd'hui pour entamer votre transformation numérique. Le diagnostic est gratuit et simple à remplir. Il s'adresse à toutes les PME qui ont le désir d'évoluer et, enfin d'atteindre de plus hauts sommets.

1 Dressez la liste de vos outils et posez un regard objectif sur vos méthodes de gestion actuelles. Il suffit simplement de répondre à une série de questions portant sur les éléments que composent votre infrastructure numérique.

2 Accompagné de l’un de nos conseillers, vous serez amené à identifier des points névralgiques de vos opérations qui pourraient diminuer votre rentabilité ou freiner votre croissance.

3 Ce plan d’action vous propose un calendrier de développement numérique permettant d’atteindre des objectifs de création de valeur pour votre entreprise. On y inclut des séances de formation afin d’assurer une transformation  soutenue et durable.

Comment l'outil d'autodiagnostic peut-il m'aider dans la gestion de mon entreprise?

Avant d’entamer vos démarches vers l’achat ou l’abonnement à des logiciels «Software as a Service» (SaaS), il est impératif de bien cerner vos besoins et de comparer ce qui est vendu sur le marché. Comme l’offre est abondante, il et facile de s’y perdre. Certains logiciels peuvent présenter des fonctionnalités limitées  de même que ne pas proposer d’intégrations avec d’autres. Avec l’outil d’autodiagnostic vous serez en mesure de faire le on choix correspondant à vos critères. 

Quels sont les éléments à considérer pour une entreprise qui souhaite commencer l'automatisation?

D’abord avoir un plan de ce que vous voulez accomplir de façon plus automatisée et structurée à court et moyen terme. Ensuite, choisir vos logiciels SaaS en fonction de leur capacité à s’intégrer à d’autres logiciels que vous convoitez pour le présent et le futur. Puis, vous entourer de spécialistes des logiciels infonuagiques, de l’automatisation et de l’interopérabilité dans divers champs (gestion des affaires, ressources TI, comptabilité, gestion de projets, etc.). Et finalement. vous intéresser à la démarche et y prendre part; le détachement est le pire ennemi de l’automatisation.

L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.

Il convient de distinguer « interopérabilité » et « compatibilité ». Pour être simple, on peut dire que la compatibilité est une notion verticale qui fait qu’un outil peut fonctionner dans un environnement donné en respectant toutes les caractéristiques et l’interopérabilité est une notion transversale qui permet à divers outils de pouvoir communiquer – quand on sait pourquoi, et comment, ils peuvent fonctionner ensemble.

Autrement dit, on ne peut parler d’interopérabilité d’un produit ou d’un système que si on connaît intégralement toutes ses interfaces.

Les avantages des SaaS sont multiples. On peut parler d’économies de coûts, car ils ne requièrent aucuns frais initiaux. On peut aussi parler d’accessibilité. Par ailleurs, toutes les données s’y trouvent en permanence, sans dédoublement d’un logiciel à l’autre. L’avantage le plus important est probablement la croissance avec l’usage. En effet, il est possible d’ajouter des utilisateurs ou d’accéder à des fonctionnalités plus poussées au fur et à mesure qu’on en ressent la nécessité.

Les SaaS ont toutefois leurs inconvénients, notamment à l’étape de leur mise en marche. Certains services font exception, mais il faut généralement configurer son logiciel soi-même, et cela exige des connaissances de base. Des lacunes peuvent aussi survenir lors d’une panne de service du fournisseur internet ou du fournisseur du service à la demande. Il devient alors impossible d’accéder à ses outils de travail. Au final, comme l’intégration de ces logiciels aux processus de gestion peut s’avérer un objectif à long terme pour l’entreprise, il est impératif de maitriser l’interface de programmation d’applications (API) et de développer des ponts entre les logiciels pour qu’ils communiquent.

Bonne nouvelle : la plupart des inconvénients peuvent être contournés en faisant appel à une consultante agréée ou un consultant agréé du modèle SaaS ou à des spécialistes qui s’y connaissent en interopérabilité.

Une PME peut se munir à faible coût d’un système de facturation automatisé ou d’un système comptable infonuagique tout en respectant une certaine rigueur interne, car de tels logiciels ne requièrent plus l’achat d’une licence onéreuse. Il suffit de payer une inscription pour commencer à les utiliser, dans la logique du logiciel à la demande (ou, en anglais, software as a service (SaaS). Aussi longtemps que l’entreprise paie sa mensualité ou son annualité, elle peut jouir du service.

Oui tout à fait! Dans la mesure où vous utilisez 1 ou plusieurs applications, des connexions sont possibles. Une boîte courriel, un logiciel comptable infonuagique et même une page Facebook sont des exemples d’applications qui peuvent s’ouvrir à de l’automatisation. Cela concerne donc autant les entreprises en démarrage que celles en expansion.

Notre entreprise en bref

UPentreprise conseille et habilite les petites entreprises à optimiser leurs procédés ainsi qu'à mettre en marché, vendre et servir leur clientèle par la transformation numérique en leur permettant de se doter de meilleurs outils pour soutenir leur croissance. Notre organisation se différencie grâce à ses diagnostics numériques, ses tableaux de bord clients et une méthodologie de développement continue inspirée de l’AGILE. Elle se développe à Joliette pour des clients Canadiens grâce à une équipe-conseil offrant un service d’accompagnement sur mesure aux réalités des entreprises clientes.
Défilement vers le haut