Automatisation

Libérez-vous des tâches administratives redondantes qui demandent du temps grâce à des outils numériques inter-connectés.

La croissance multiplie les opérations de gestion qui vous prennent trop de temps.

Avec la croissance naissent de nouveaux besoins. UPentreprise vous aidera à arrimer les bons outils dans le but d’optimiser vos opérations et ce, suivant l’évolution de vos besoins. Notre objectif de réaliser une synergie entre les fonctions de chacun de vos départements comme le ferait un progiciel de gestion intégré (ERP en anglais). Nous intervenons dans la sélection, la configuration, la formation et le support.

Rencontrer gratuitement l’un de nos conseillers afin de déterminer comment votre gestion peut être optimisée.

L'outil d'autodiagnostic numérique

Un questionnaire simple qui vous permettra de dresser un portrait global de vos opérations.

Commencez votre diagnostic aujourd'hui pour entamer votre transformation numérique. Le diagnostic est gratuit et simple à remplir. Il s'adresse à toutes les PME qui ont le désir d'évoluer et, enfin d'atteindre de plus hauts sommets.

1 Dressez la liste de vos outils et posez un regard objectif sur vos méthodes de gestion actuelles. Il suffit simplement de répondre à une série de questions portant sur les éléments que composent votre infrastructure numérique.

2 Accompagné de l’un de nos conseillers, vous serez amené à identifier des points névralgiques de vos opérations qui pourraient diminuer votre rentabilité ou freiner votre croissance.

3 Ce plan d’action vous propose un calendrier de développement numérique permettant d’atteindre des objectifs de création de valeur pour votre entreprise. On y inclut des séances de formation afin d’assurer une transformation  soutenue et durable.

Comment l'outil d'autodiagnostic peut-il m'aider dans la gestion de mon entreprise?

Avant d’entamer vos démarches vers l’achat ou l’abonnement à des logiciels «Software as a Service» (SaaS), il est impératif de bien cerner vos besoins et de comparer ce qui est vendu sur le marché. Comme l’offre est abondante, il et facile de s’y perdre. Certains logiciels peuvent présenter des fonctionnalités limitées  de même que ne pas proposer d’intégrations avec d’autres. Avec l’outil d’autodiagnostic vous serez en mesure de faire le on choix correspondant à vos critères. 

Quels sont les éléments à considérer pour une entreprise qui souhaite commencer l'automatisation?

D’abord avoir un plan de ce que vous voulez accomplir de façon plus automatisée et structurée à court et moyen terme. Ensuite, choisir vos logiciels SaaS en fonction de leur capacité à s’intégrer à d’autres logiciels que vous convoitez pour le présent et le futur. Puis, vous entourer de spécialistes des logiciels infonuagiques, de l’automatisation et de l’interopérabilité dans divers champs (gestion des affaires, ressources TI, comptabilité, gestion de projets, etc.). Et finalement. vous intéresser à la démarche et y prendre part; le détachement est le pire ennemi de l’automatisation.

L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.

Il convient de distinguer « interopérabilité » et « compatibilité ». Pour être simple, on peut dire que la compatibilité est une notion verticale qui fait qu’un outil peut fonctionner dans un environnement donné en respectant toutes les caractéristiques et l’interopérabilité est une notion transversale qui permet à divers outils de pouvoir communiquer – quand on sait pourquoi, et comment, ils peuvent fonctionner ensemble.

Autrement dit, on ne peut parler d’interopérabilité d’un produit ou d’un système que si on connaît intégralement toutes ses interfaces.

Les avantages des SaaS sont multiples. On peut parler d’économies de coûts, car ils ne requièrent aucuns frais initiaux. On peut aussi parler d’accessibilité. Par ailleurs, toutes les données s’y trouvent en permanence, sans dédoublement d’un logiciel à l’autre. L’avantage le plus important est probablement la croissance avec l’usage. En effet, il est possible d’ajouter des utilisateurs ou d’accéder à des fonctionnalités plus poussées au fur et à mesure qu’on en ressent la nécessité.

Les SaaS ont toutefois leurs inconvénients, notamment à l’étape de leur mise en marche. Certains services font exception, mais il faut généralement configurer son logiciel soi-même, et cela exige des connaissances de base. Des lacunes peuvent aussi survenir lors d’une panne de service du fournisseur internet ou du fournisseur du service à la demande. Il devient alors impossible d’accéder à ses outils de travail. Au final, comme l’intégration de ces logiciels aux processus de gestion peut s’avérer un objectif à long terme pour l’entreprise, il est impératif de maitriser l’interface de programmation d’applications (API) et de développer des ponts entre les logiciels pour qu’ils communiquent.

Bonne nouvelle : la plupart des inconvénients peuvent être contournés en faisant appel à une consultante agréée ou un consultant agréé du modèle SaaS ou à des spécialistes qui s’y connaissent en interopérabilité.

Une PME peut se munir à faible coût d’un système de facturation automatisé ou d’un système comptable infonuagique tout en respectant une certaine rigueur interne, car de tels logiciels ne requièrent plus l’achat d’une licence onéreuse. Il suffit de payer une inscription pour commencer à les utiliser, dans la logique du logiciel à la demande (ou, en anglais, software as a service (SaaS). Aussi longtemps que l’entreprise paie sa mensualité ou son annualité, elle peut jouir du service.

Oui tout à fait! Dans la mesure où vous utilisez 1 ou plusieurs applications, des connexions sont possibles. Une boîte courriel, un logiciel comptable infonuagique et même une page Facebook sont des exemples d’applications qui peuvent s’ouvrir à de l’automatisation. Cela concerne donc autant les entreprises en démarrage que celles en expansion.

Notre entreprise en bref

UPentreprise conseille et habilite les petites entreprises à optimiser leurs procédés ainsi qu'à mettre en marché, vendre et servir leur clientèle par la transformation numérique en leur permettant de se doter de meilleurs outils pour soutenir leur croissance. Notre organisation se différencie grâce à ses diagnostics numériques, ses tableaux de bord clients et une méthodologie de développement continue inspirée de l’AGILE. Elle se développe à Joliette pour des clients Canadiens grâce à une équipe-conseil offrant un service d’accompagnement sur mesure aux réalités des entreprises clientes.
Défilement vers le haut